Présentation d’antigone

Antigone appartient aux légendes attachées
à la ville de Thèbes. Elle est l’une des enfants nés de l’union incestueuse du
roi de Thèbes Œdipe et de sa propre mère, Jocaste . Antigone est la sœur
d’Ismène, d’Etéocle et de Polynice. Elle fait preuve d’un dévouement et d’une
grandeur d’âme sans pareils dans la mythologie.
Quand son père est chassé de Thèbes par
ses frères et quand, les yeux crevés, il doit mendier sa nourriture sur les
routes, Antigone lui sert de guide. Elle veille sur lui jusqu’à la fin de son
existence et l’assiste dans ses derniers moments.
Puis Antigone revient à Thèbes. Elle y
connaît une nouvelle et cruelle épreuve. Ses frères Etéocle et Polynice se
disputent le pouvoir. Ce dernier fait appel à une armée étrangère pour assiéger
la ville et combattre son frère Etéocle. Après la mort des deux frères, Créon,
leur oncle prend le pouvoir . Il ordonne des funérailles solennelles pour
Etéocle et interdit qu’il soit donné une sépulture à Polynice, coupable à ses
yeux d’avoir porté les armes contre sa patrie avec le concours d’étrangers.
Ainsi l’âme de Polynice ne connaîtra jamais de repos. Pourtant Antigone, qui
considère comme sacré le devoir d’ensevelir les morts, se rend une nuit auprès
du corps de son frère et verse sur lui, selon le rite, quelques poignées de
terre. Créon apprend d’un garde qu’Antigone a recouvert de poussière le corps
de Polynice. On amène Antigone devant lui et il la condamne à mort. Elle est enterrée
vive dans le tombeau des Labdacides . Plutôt que de mourir de faim, elle
préfère se pendre.
Hémon, fils de Créon et fiancé d’Antigone
se suicide de désespoir . Eurydice , l’épouse de Créon ne peut supporter la
mort de ce fils qu’elle adorait et met fin elle aussi à ses jours.
La pièce de Sophocle (441 avant
Jésus-Christ) commence lorsqu’Antigone décide de braver l’interdiction de son
oncle Créon et d’ensevelir le corps de son frère Polynice.
C’est de ce texte de Sophocle que va
s’inspirer Anouilh pour écrire Antigone en 1942 : ” l’Antigone de Sophocle, lue
et relue et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain
pour moi pendant la guerre , le jour des petites affiches rouges. Je l’ai
réécrite à ma façon , avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en
train de vivre”.
Cette pièce , créée en 1944, connaît un
immense succès public mais engendre une polémique. Certains reprochent à
Anouilh de défendre l’ordre établi en faisant la part belle à Créon . Ses
défenseurs , au contraire , voient dans Antigone la “première résistante de
l’histoire” et dans la pièce un plaidoyer pour l’esprit de révolte.
Résumé
Le Prologue, personnage héritier du chef
de choeur, présente les protagonistes, leurs caractères et leurs rôles : Antigone,
sa soeur Ismène, son fiancé Hémon, le roi Créon qui est aussi le père d’Hémon,
Eurydice la femme de Créon, la nourrice d’Antigone, le messager et enfin les
trois gardes.
Antigone rentre chez elle, à l’aube, après
une promenade nocturne, elle est surprise par sa nourrice qui lui adresse
quelques reproches. La nourrice sort et Ismène dissuade Antigone d’ensevelir le
corps de son frère Polynice et ainsi d’enfreindre l’ordre de Créon. Sans
succès, Antigone n’entend pas devenir raisonnable.
Antigone se retrouve à nouveau seule avec
sa nourrice, elle pense à la mort, la nourrice la réconforte. Ensuite arrive
Hémon à qui elle prie de lui pardonner pour la dispute de la veille. Hémon la
réconforte en lui déclarant son amour. Antigone lui annonce ensuite qu’elle ne
pourra pas l’épouser en lui disant qu’il saura pourquoi “demain”.
Ismène essaie encore une fois de
convaincre Antigone de renoncer à son projet, mais elle apprend qu’il a déjà
débuté. Un des garde du roi arrive alors pour annoncer à Créon que quelqu’un à
recouvert de terre le corps de Polynice. Créon ne veut pas que la nouvelle se
répande.
Le choeur intervient pour donner sa vision
de la tragédie et annonce le “petit coup de pouce pour que cela démarre”.
Antigone se fait arrêter par un garde pendant qu’elle recouvre pour la seconde
fois le cadavre, elle est emmenée chez Créon qui est prêt à la sauver et
oublier l’affaire. Antigone refuse et se révolte, elle veut sa mort.
Ismène arrive, elle veut mourir avec sa
soeur, elle est prête aussi à aller recouvrir le corps de Polynice mais
Antigone refuse. Créon appelle la garde qui emmène Antigone. Hémon supplie son
père de l’épargner mais il refuse car c’est elle qui voulait mourir. Hémon
s’enfuit.
Antigone reste seule avec un garde, elle
lui dicte une lettre qu’elle veut adresser à Hémon. Le messager annonce la mort
d’Antigone ainsi que celle d’Hémon. Le Choeur apprends ensuite à Créon que sa
femme Eurydice s’est donnée la mort en apprenant la mort de son fils. Il ne
reste plus que Créon et ses gardes…
Les
personnages principaux
Antigone :
Fille d’OEdipe
Le
Prologue nous la décrit comme la petite “maigre jeune fille noiraude” (p. 9).
D’après Ismène : “Pas belle comme nous, mais autrement” (p. 29), d’après sa
nourrice “elle n’est pas assez coquette !” (p. 17) et d’après elle-même : “je
suis laide !” (p. 96), “je suis noire et maigre” (p. 41). Antigone aurait voulu
être un garçon : “Ai-je assez pleuré d’être une fille !” (p. 29).
Antigone
aime la vie : “Qui se levait la première, le matin, rien que pour sentir l’air
froid sur sa peau nue ?” (p. 28), “Moi aussi j’aurais bien voulu ne pas
mourir.” (p. 24) et elle veut garder ses joies et ses illusions d’enfance.
C’est une fille rebelle : “Une fois je t’ai attachée à un arbre et je t’ai
coupé tes cheveux, tes beaux cheveux…” (p. 22), “la petite Antigone, la sale
bête, l’entêtée, la mauvaise […]. Elle n’avait qu’à ne pas désobéir!” (p. 25),
c’est celle qui dit non et ne veux comprendre : “Il fallait comprendre qu’on ne
doit pas manger tout à la fois, donner tout ce qu’on a dans ses poches au
mendiant qu’on rencontre […]. Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux
pas comprendre.” (p. 26). Elle déteste aussi l’habitude : “s’il ne doit plus me
croire morte quand je suis en retard de cinq minutes, […], alors je n’aime plus
Hémon!” (p. 93).
Quelques instants avant de mourir, elle ne
sais plus pourquoi elle meurt : “Je ne sais plus pourquoi je meurs.” (p. 115),
elle est morte pour rien, si ce n’est pour offrir une réflexion sur la vie…
Créon :
Roi de Thèbes, oncle d’Antigone.Le
Prologue nous le présente comme étant un “homme robuste, aux cheveux blancs
[…]. Il a des rides, il est fatigué.” (p. 11).
Le Prologue nous présente Créon comme un
homme seul : “Créon est seul”, sa femme Eurydice “ne lui est d’aucun secours”
(p. 11), son page “ne peut rien non plus pour lui” (p. 12) et à la fin de la
tragédie le Choeur lui dit : “Et tu es tout seul maintenant, Créon.” (p. 121).
C’est un homme courageux, il a dû assumer
le métier de roi : “Mais OEdipe et ses fils sont morts. Il a laissé ses livres,
ses objets, il a retroussé ses manches et il a pris leur place.” (p.11), “Un
matin, je me suis réveillé roi de Thèbes. Et Dieu sait si j’aimais autre chose
dans la vie que d’être puissant…” (p. 78). Il fait son travail du mieux qu’il
peut : “des problèmes précis se posent, qu’il faut résoudre, et il se lève,
tranquille, comme un ouvrier au seuil de sa journée.” (p. 11).
Il a de l’affection pour sa nièce Antigone
mais ne la comprend pas, il va même essayer de la sauver : “je vais tout de
même perdre le temps qu’il faudra et te sauver, petite peste.” (p. 76). Après
l’exécution d’Antigone qu’il a été contraint d’entreprendre et qui a entrainée
la mort de son fils et de sa femme, il continue son travail quotidien : “Eh
bien, si nous avons conseil, petit, nous allons y aller.” (p. 122).
Après avoir ordonné la mort, il attend la
sienne : “Créon va commencer à attendre la mort” (p. 123). Pour lui, tout est
absurde…
Hémon :
Fils de Créon, fiancé d’Antigone.Jeune
prince vigoureux.
Il refuse de devenir un homme comme son
père : “Regarde-moi, c’est cela devenir un homme, voir le visage de son père en
face, un jour.” (p. 105), il veut rester enfant. Il pense que son père peut
tout faire : “Tu es le maître” (p. 102), “Tu es encore puissant, toi, comme
lorsque j’était petit.”, “Je suis trop seul et le monde est trop nu si je ne
peux plus t’admirer.” (p. 104).
Lors de la mort d’Antigone qu’il ne
supporte pas, “Hémon […] se plonge l’épée dans le ventre et il s’étend contre
Antigone” (p. 119).
Ismène :
Soeur d’Antigone.
Belle jeune fille charmante et coquette
aux yeux d’Antigone, elle aime aller au bal : “Cela me rassure ce matin, que tu
sois belle.”, “et je t’ai coupé tes cheveux, tes beaux cheveux…”, “toutes ces
belles mèches lisses et bien ordonnées autour de la tête !” (p. 22), “Ismène
est rose et dorée comme un fruit.” (p. 41).
Elle n’est pas courageuse et a peur de
mourir : “Moi, tu sais, je ne suis pas très courageuse” (p. 27), “Et souffrir ?
Il faudra souffrir, sentir que la douleur monte, qu’elle est arrivée au point
où l’on ne peut plus la supporter; qu’il faudrait qu’elle s’arrête, mais
qu’elle continue pourtant et monte encore, comme une voix aiguë… Oh! je ne peux
pas, je ne peux pas…”. Elle souhaite raisonner sa soeur : “Essaie de comprendre
au moins !” (p. 25).
Pourtant à la fin de la pièce Ismène veut
accompagner sa soeur dans la mort : “Antigone, pardon ! Antigone, tu vois, je
viens, j’ai du courage. J’irai maintenant avec toi !” (p. 97), “Si vous la
faites mourir, il faudra me faire mourir avec elle !” (p. 97).
Biographie
de Jean Anouilh
Jean Anouilh est né en 1910 à Bordeaux
(France). Son père est tailleur et sa mère musicienne ainsi que professeur de
piano, elle joue dans un orchestre se produisant sur des scènes de casino en
province. C’est dans les coulisses de ces casinos qu’il découvre les grands
auteurs classiques : Molière , Marivaux et Musset.
Jean Anouilh vit à Paris et rentre au
collège Chaptal. C’est très tôt qu’il se prend de passion pour le théâtre . En
1928, il assiste émerveillé, au printemps, à la représentation de Siegfried de
Jean Giraudoux, l’adolescent de dix-huit ans fut ébloui, subjugué…
En 1929 il devient le secrétaire de Louis
Jouvet. Les relations entre les deux hommes sont tendues. Qu’importe, son choix
est fait, il vivra pour et par le théâtre.
Sa première pièce, l’Hermine (1932), lui
offre un succès d’estime, et il faut attendre 1937 pour qu’il connaisse son
premier grand succès avec le Voyageur sans bagages . L’année suivante le succès
de sa pièce la Sauvage confirme sa notoriété et met fin à ses difficultés matérielles.
Puis éclate la seconde guerre mondiale.
Pendant l’occupation, Jean Anouilh continue d’écrire. Il ne prend position ni
pour la collaboration, ni pour la résistance. Ce non-engagement lui sera
reproché.
En 1944 est créé Antigone. Cette pièce
connaît un immense succès public mais engendre une polémique. Certains
reprochent à Anouilh de défendre l’ordre établi en faisant la part belle à
Créon . En 1945, il s’engage pour essayer de sauver l’écrivain collaborateur
Robert Brasillach de la peine de mort; en vain. Cette exécution le marque
profondément.
Il écrira encore plusieurs pièces dans les
années soixante-dix, dont certaines lui vaudront le qualificatif “d’auteur de
théâtre de distraction”. Il n’en reste pas moins qu’il a bâti une oeuvre qui
révèle un pessimisme profond.
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