Koutoubia
La mosquée Koutoubia (arabe : الكتبية [kutubiyah]) est un édifice religieux
édifié au xiie siècle à Marrakech (Maroc) et représentatif de
l'art des Almohades.
Histoire
La mosquée Koutoubia, ou mosquée des libraires, fut débutée sous la
dynastie berbère des Almoravides en 1120, mais fut
profondément remaniée à partir de 1162 sous le calife Almohade Abu Yusuf Yaqub al-Mansur, et devint l'un des
édifices les plus caractéristiques de ce style. Son nom vient du fait qu'elle
se situait dans le souk des marchands de manuscrits.
Architecture
Elle s'organise sur un plan en T. Cette tradition existe depuis la construction de la Grande Mosquée de Kairouan auixe siècle, et se retrouve
également en Espagne. Il s'agit en fait d'un plan arabe hypostyle1, c’est-à-dire comportant une grande cour entourée d'un portique et une
salle de prière à colonnes. Les nefs sont perpendiculaires au mur de qibla, celle du centre étant plus large ; et la travée qui longe le mur qibli est également magnifiée, ce qui forme un
T, d'où le nom. Le mihrab est traité comme une niche très
profonde, et le minaret, haut de 69 m, est de section
carrée, selon la tradition de l'occident musulman.
Ses 17 nefs, soutenues par de nombreux piliers blancs,
abritent l'une des plus vastes salles de prière de l'Occident musulman (90 × 60 m) pouvant accueillir jusqu'à vingt mille fidèles. Le bâtiment a été
restauré dans l'esprit du monument original en 1990, sous l'autorité du
ministère de la Culture marocain.
Décor
La dynastie Almohade, qui adhérait au rite malikite, patronnait une architecture assez austère, reflétant un certain ascétisme.
La mosquée Koutoubia ne fait pas exception : sa sobriété se remarque par
son dépouillement. Les arcs employés peuvent être outrepassés ou polylobés,
mais restent nus.
Le minaret est plus tardif (achèvement en 1196),
est plus décoré : on remarque notamment un important travail d'arcs
entrelacés (sebka). Il est surmonté de trois boules de cuivre doré qui symboliseraient les
trois mosquées de l'Islam Kaaba (Mecque), Médine, et Al Qods. Il servit, entre
autres, de modèle pour la Giralda de Séville.
Le décor extérieur du minaret est
différent sur les quatre faces : peinture sur enduit à ornements floraux
et épigraphiques, réseau d'entrelacs en relief où s'intercalent les peintures,
bandeau de faïences à filet blanc sur fond turquoise, arcatures parfois
entremêlées. Il est construit en grès schisteux originaire des carrières du
Guéliz. Admirablement proportionné : 12,80 de côté pour 69 de hauteur avec
le lanternon (77 m jusqu'à la pointe de
la flèche), avec un mur extérieur de 2,50 m. Au centre de la tour, un noyau extérieur abrite six salles superposées.
Autour de celle-ci, une rampe en pente douce mène au chemin de ronde. La
plate-forme est entourée d'une chemin de ronde protégé par une balustrade
dentelée de merlons. Le lanternon, haut de 16 m, apparaît comme un
second minaret posé sur le premier. Il est surmonté d'une tige de métal à
laquelle sont fixées quatre boules dorées de taille décroissante, la plus
grosse ayant 6 m de diamètre. Elles
sont faites de plaques de cuivre doré rivées entre elles.
Mobilier
La mosquée des libraires a abrité jusqu’en 1962 un
magnifique minbar, considéré comme l’un des joyaux de l’art hispano-mauresque en matière de
sculpture sur bois et de marqueterie. Commencée à Cordoue en 1137, la
fabrication de cette chaire de prière, commandée par le sultan Ali Ben Youssef,
a duré huit ans. Transporté à Marrakech et installé dans la mosquée d’Ali, le
minbar a ensuite été déplacé vers la mosquée des libraires. Déjà décrit en 1381
comme une « oeuvre de perfection », le minbar de la mosquée de la
Koutoubia est un ouvrage exceptionnel, composé d'un millier de pièces de cèdre,
incrustées d'argent et ornées de marqueteries de santal et d'ébène et de
calligraphies sculptées. La facture du décor, extrêmement fin, témoigne d'un
goût notable pour la polychromie. Dissimulé dans une niche située à proximité
du mirhab,
il en était sorti tous les vendredis pour la prière au moyen d’un astucieux
système de cordages invisibles destiné à impressionner les fidèles. Retiré de
la mosquée en 1962 pour motif de préservation, il a fait l’objet en 1997-1998
d’une minutieuse restauration23 qui lui a permis de retrouver son éclat
d’origine et il est aujourd'hui visible dans un petit bâtiment situé à l’angle
nord-est du palais El Badi.
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